Sergueï Chichko

Célèbre peintre ukrainien

Sergueï Chichko 1/5

Célèbre peintre ukrainien a fait partie du groupe qui a commencé à travailler pendant l’époque tumultuse de l’instauration de l’art soviétique.
Il est né le 25 Juin 1911 au village de Nossivkà dans la province de Tchernihiv dans une famille de vétérinaire. En 1926, il termine l’école primaire de Nyjéne.

Ses premiers cours de peinture lui sont donnés par son professeur de dessin P.Lapi dont il se souvient avec beaucoup de tendresse et de respect. P. Lapi a su donner au jeune garçon l’amour de l’art et surtout du travail de la nature, qui a joué un rôle décisif dans la formation de sa personnalité en tant que peintre réaliste.

De 1929 à 1933 , il suit les cours à l’École des Beaux Arts de Kiev.
Sa tendance à se rapprocher de la nature, à mieux la connaitre, à approfondir, et mieux la refléter prenait certainement une place prépondérante dans sa croissance créatrice.

Pendant cette période, il exécute plusieurs œuvres dont  » Portrait d’homme » (dessin – crayon 1931), le tableau  » En route  » (1932), le portrait du comptable du kolkhose  » Hrounia  » (crayon 1933,) etc. Le travail le plus caractéristique de cette période est évidemment le tableau  » En route  » qui rappelle les préceptes institutionnels.

De retour à Nyjéne, S. Chichko continue à travailler la nature, tendant à mêler dans son œuvre ses propres observations et impressions avec ses connaissances de célèbres œuvres de musée. Il travaille beaucoup au crayon, peint, donne des cours de dessins dans les écoles de la ville. Le thème de ses travaux puise dans la vie quotidienne – portrait des proches et des connaissances, des coins de la nature natale. En avançant dans son travail isolé, il se trouve face à des problèmes de technique professionnelle.

En 1936, il entre donc à l’Académie des Beaux Arts de Leningrad (Saint Pétersbourg) dans l’atelier du peintre B.Johanson et du professeur O.D.Zaitzev où il apprend à améliorer son travail et obtient un haut degré de professionnalisme.
Il termine son travail de diplôme à Samarkande qu’il éxécute avec beaucoup de savoir-faire et qui répondait à toutes les exigences demandées au diplômé : « savoir composer, dessiner' ».

Lire la suite