Sergueï Chichko

Célèbre peintre ukrainien

L’école d’Ukraine dans la peinture russe

L’école d’Ukraine atteint sa maturité après la 2e guerre mondiale. Une nouvelle génération de peintres se forme dans les ateliers de Grigoriev, de Khmelko et de Yablonska.

La vie se renouvelait et l’art se transformait, puisant ses forces dans la vie même. On continue de peindre dans les ateliers, mais surtout on s’intéresse à l’Ukraine, aux paysans, aux mineurs. Pour cela on installe son chevalet dans toute l’Ukraine.

Nous voyons dans la peinture une palette vibrante, typique des traditions anciennes et de la création populaire. Cette peinture célèbre la beauté de la nature, de l’homme et de la vie. Car les arts plastiques de l’Ukraine ont hérité des riches traditions de l’art national.

La tendance réaliste d’avant la révolution ne s’interrompra pas après elle. De nombreux artistes qui avaient com­ mencé à œuvrer avant 1917, tels Trokhimenko, Volodikine ou Kramarenko non seulement continuèrent mais enseignèrent et formèrent de nombreux disciples autour de l’Institut des Beaux-Arts de Kiev.

De nou­veaux thèmes et bien sûr de nouveaux personnages ont fait leur apparition à cette époque, maintenant donc la tradition réaliste.

L’Ukraine a produit de grands artistes dont le rayonnement va bien au delà de ses frontières.

Tetyana Yablonska est maintenant considérée comme la plus grande femme peintre Soviétique. Grigoriev a été exposé internationalement.

Les tableaux proposés aujourd’hui représentent un éventail de la peinture d’Ukraine. Des toiles « Dans la ligne», des œuvres héroiques et une peinture intimiste.

Un éventail dans le temps, aussi, avec des toiles réalisées au cours des quarante dernières années.

Une chance d’obtenir une vision de l’histoire Ukrainienne.
M.L.